photo Théâtre musical :

Théâtre musical : "Jeune fille cherche maison douce où pratiquer son piano"

Musique, Théâtre, Vie associative

Alleins 13980

Le 25/10/2025

Un enchantement théâtral et musical mêlant chansons, piano et contrebasse. Framboise, femme de cœur et de combat marquée par une société qui a voulu contenir ses aspirations, a transformé sa maison en un refuge, "la maison douce", un lieu où elle a accueilli des femmes en difficulté, leur offrant soutien et espoir. À sa mort, Myrtille, sa jeune amie, retrace la vie de cette vieille bourgeoise fantasque, les bribes d'une existence de femme toutes aussi intimes qu'universelles. Elles rejouent les partitions qui ont tant comptées pour elles : les chansons d'Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine, Barbara, Yvette Guilbert, Dalida, Juliette... Le duo nous embarque alors avec humour et tendresse dans une ode à la vie, à la sororité et à l'amitié transgénérationnelle. Emotion, sincérité, force, complicité, douceur, autant d'ingrédients qui font de cette pièce une pure merveille.

photo Ma République et moi

Ma République et moi

Spectacle

Marseille 13000

Du 01/04/2026 au 08/04/2026

Petit, il aurait parfois préféré avoir une mère « comme dans les pubs ». Devenu grand, Issam Rachyq-Ahrad rend un hommage drôle et touchant à celle qui l’a élevé et nous parle, à travers elle, de notre société. Techniquement, Ma République et moi est un seul en scène. Mais en réalité, Issam Rachyq-Ahrad joue constamment avec le public et l’invite chez sa mère, personnage principal du spectacle, dont il tisse un tendre portrait. Sa mère et son amour pour Dalida, sa mère et son sens de l’hospitalité, sa mère, arrivée du Maroc à 16 ans et qui, le jour où elle décide de porter le foulard, suscite une gêne, voire de la honte chez le petit garçon qu’est alors Issam. L’exploration pleine d’humour de cette relation intime ouvre la voie à une réflexion sur nos façons de faire société, sur la liberté de choisir son ou ses identité(s), mais aussi sur la manière de soigner des blessures d’humiliation. Car c’est un incident survenu en 2019 qui a déclenché l’écriture de ce spectacle, la violente prise à partie par un élu RN d’une femme accompagnant une sortie scolaire sur le thème de la République au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Une autre mère, qui portait[...]

photo Eclipse

Eclipse

Aix-en-Provence 13090

Du 20/10/2021 au 21/10/2021

Une jeune femme est à la recherche de son frère qui n’est jamais né et rencontre sur scène le célèbre chanteur italien Luigi Tenco, pourtant déjà mort. Ils font un deal. Il veut bien être son frère (après tout on est au théâtre) si elle accepte d’incarner toutes les femmes de sa vie. Dalida par exemple ou Stefania Sandrelli, et même sa mère... Elle accepte. Ils en font un spectacle théâtral et musical décalé, plein d’humour, que traverse une réflexion sensible sur l’absence et le manque. ● Texte Katja Hunsinger ● Scénographie Lisa Navarro ● Costumes Elisabeth Cerqueira assistée de Maïalen Arestegui et Claire Michau ● Lumières Valérie Sigward ● Son Yannick Auffret ● Avec Antoine Kahan, Aurélie Reinhorn, Gabriel Tur.

photo Berline & Louis Winsberg - Cabaret Jazz des cinq continents

Berline & Louis Winsberg - Cabaret Jazz des cinq continents

Musique, Musique du monde, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 22/06/2021

Quel répertoire ! Brel, Brassens, Christophe, Gainsbourg, Moustaki, mais aussi des textes immortalisés par des interprètes ô combien populaires, Piaf, Adamo, Dalida, Régine… avec "Mes Révérences", Berline propose une anthologie originale qui couvre une des époques les plus glorieuses de la chanson française. Un sacré défi de remettre ses pas dans ceux de ces géants ? "Oui, c’est vrai ! J’ai surtout voulu faire vivre ces chansons liées à mon enfance, et qui m’ont fait grandir ! Chacune d’entre elles, témoigne de manière singulière d’une qualité qui m’a toujours touchée : l’engagement." Fervent amoureux de la chanson française Louis Winsberg apporte sa science du jazz, de la mélodie et son penchant pour les musiques du soleil (flamenco, reggae). Bambino s’apparente à un fado teinté d’orientalisme, Milord est traité à la façon d’un reggae revisité, Le Métèque donné avec force et rythme… On sort de l’écoute de "Mes Révérences" avec le plaisir de retrouver des Trésors de la chanson française et la joie de découvrir une artiste authentique ! Berline : chant | Louis Winsberg : guitares Jauge limitée, format intimiste et programmation élaborée par @MarseilleJazz.